11-15 septembre 2023
Comment analyser la réception ?
Audience, participation, influence médiatiques
C2DH, Université du Luxembourg
Après la première édition accueillie en septembre 2022 à l’Université Paris-Panthéon-Assas sur le thème « Comment analyser les médias à l’ère du numérique ? », cette seconde rencontre se propose d’aborder la thématique de la réception médiatique. Comment saisir, analyser et comprendre la manière dont les différents publics perçoivent, reçoivent, interprètent et réagissent aux contenus médiatiques ?
Du lundi 11 septembre 2023 après-midi au vendredi 15 septembre midi, au C2DH à l’Université du Luxembourg, il s’agit d’échanger autour de questions théoriques, méthodologiques, épistémologiques et empiriques, liées à la réception, à l’audience, ainsi qu’à la participation des publics (courrier des lecteurs, communautés de fan, partage et viralité de certains contenus, commentaires et recommandations, etc.).
De la presse aux séries télévisées, de la radio et de la télévision aux réseaux socio-numériques, de l’information à la fiction, nous nous efforcerons de comprendre comment les médias et leurs contenus sont perçus et interprétés par les différents publics. Quels facteurs influencent la réception ? Comment peut-elle être analysée, que ce soit en termes de contexte (médiatique, technique, socio-culturel, politique ou/et économique), de facteurs influant sur la réception (affects, algorithmes de recommandation, structures de pouvoir, etc.) ou d’outils (enquêtes, entretiens, statistiques, analyse de marqueurs type retweets ou likes spécifiques aux réseaux socio-numériques, etc.) ?
Soutenues par le projet de recherche HIVI (Une histoire de la viralité en ligne) à l’université du Luxembourg (projet FNR, C20/SC/14758148), ces secondes doctoriales seront sensibles aux enjeux de participation, de co-création et de partage en ligne, de curation, d’influence, de viralité des contenus en ligne. Pour autant, d’autres approches et questions sont bienvenues, qu’elles concernent l’histoire des médias, ou soient à l’intersection de l’étude des médias analogiques et numériques, en ligne et hors ligne: les publics perçoivent-ils ces contenus différemment ? Comment les médias interagissent-ils et façonnent-ils la réception et la perception des événements par les publics ? Comment sont-ils utilisés pour influencer l’action collective ? Comment mesurer l’audience et la réception de contenus multi-médiatiques ? Sur quelles représentations de leurs audiences, quels outils, quelles incarnations et quelles mesures les médias s’appuient-ils ? Quels rôles jouent les publics dans la conception et la production des médias ?
Cette seconde édition des DIFEM a pour ambition d’approfondir le sujet en croisant expériences, terrains, résultats de recherche, interventions d’expert-e-s de ces sujets. La rencontre se veut ouverte au débat et une grande place sera laissée aux discussions et échanges.