Influence et organisations

Vient de paraître !

“Influence et organisations : cultures, pratiques et mises en perspective”, Communication & Organisation 2021/2 (n° 60)

Sous la direction de Camille AlloingStéphanie YatesBenoit Cordelier

https://doi.org/10.4000/communicationorganisation.10364

Sous la direction de  Camille Alloing, Stéphanie Yates et Benoit Cordelier

L’influence comme objet de recherche en sciences sociales, et en communication en particulier, mobilise de nombreuses définitions et approches, mettant en leur centre aussi bien les médias que les interactions sociales. L’influence est ainsi abordée par un angle psychosociologique comme le résultat d’un acte de communication sur les comportements ou représentations sociales des publics, comme le résultat d’un processus de mise en circulation des idées et des opinions, ou encore comme un ensemble de pratiques et de stratégies visant la persuasion.
Ce dossier s’est construit autour de trois grands thèmes qui fédèrent les chercheuses et chercheurs du Laboratoire sur l’influence et la communication (Labfluens) de l’Université du Québec à Montréal, à savoir l’influence comme un concept à mieux circonscrire (1) et comme un ensemble de pratiques communicationnelles (2) qui s’insèrent dans un marché dont les métiers évoluent en conséquence (3).

© Université du Luxembourg 2021. All rights reserved

© Université du Luxembourg 2021. All rights reserved

© Université du Luxembourg 2021. All rights reserved

© Université du Luxembourg 2021. All rights reserved